Les sportifs peuvent consulter avant la reprise du sport.
Une consultation avec un ostéopathe permet de vérifier l’ensemble du corps. L’ostéopathe s’assure qu’il n’y a aucun blocage articulaire afin de permettre une reprise d’activité sans traumatisme.
Les douleurs fréquentes chez les sportifs
En cabinet d’ostéopathie les pathologies les plus courantes sont:
- les douleurs articulaires
- la sciatique (douleur du bas de la cuisse jusqu’au pied)
- la cruralgie (douleur le long du nerf)
- la cervicalgie (douleur récurrente au niveau du cou)
- la lombalgie (douleur au bas du dos)
- le tennis-elbow (inflammation des tendons entre la main et le coude)
- la talalgie (souffrance du talon)
L’ostéopathe va avoir pour objectifs d’améliorer les performances en débloquant certaines zones, de diminuer le temps de récupération suite à un traumatisme, et d’éviter les blessures.
Pour en apprendre plus sur les différentes douleurs : Douleur du sportif
Après une blessure
La pratique du sport intense sur un corps ayant eu des blessures non ou mal traité (suite à une fracture, entorse… ) peut provoquer des douleurs assez communes aux genoux, à la hanche ou même dans bas du dos.
Voir un ostéopathe en plus de vos séances de kinésithérapie ou à la fin de votre rééducation est vivement conseillé notamment suite aux :
- entorses
- luxations
- tendinites
- lombalgies
La consultation avec un ostéopathe est aussi conseillée fortement après une intervention chirurgicale afin de rééquilibrer les axes articulaires.
Cas d’une entorse de cheville
L’ostéopathe va tout d’abord travailler sur la mobilité et la libération musculaire de la zone concernée afin que le patient soit rapidement en mesure de marcher sans boiter.
Puis il sera important de consulter un kinésithérapeute afin de :
Consolider l’articulation
Renforcer les muscles
Développer le contrôle neuromusculaire
La proprioception, éviter le faux mouvement dans le futur
La reprise du sport se fera une fois que la douleur ne sera plus présente.
Le sportif est soumis à de nombreux chocs, il est donc plus facilement sujet à des douleurs traumatiques.
Une consultation bilan
Un simple bilan avant la reprise vous permet d’éviter les différentes douleurs et évite l’apparition d’autres désagréments comme :
- les crampes
- les courbatures répétitives
- les contractures
Sur le long terme, les chocs encaissés lors des efforts sportifs peuvent favoriser certaines pathologies dégénératives qui provoquent des douleurs ou des limitations d’amplitudes des articulations. L’ostéopathe vous aidera à relâcher les tensions dans le corps, pour lui permettre d’exercer le plus longtemps possible.
Il est souvent demandé à un ostéopathe la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie. Les deux thérapies sont complémentaires dans le cas par exemple d’une entorse.
- L’ostéopathe vérifiera l’équilibre du bassin et sa bonne mobilité, et il remettra en place la cheville.
- Le kinésithérapeute travaillera ensuite sur la rééducation de la cheville en stimulant les muscles entourant la cheville.
Que vous ayez une activité physique professionnelle ou amatrice, un sportif s’expose davantage aux traumatismes, c’est la raison pour laquelle il ne faut négliger aucune faiblesse et aucun signal envoyé par l’organisme. Lorsqu’un de vos systèmes est perturbé c’est votre état de santé et vos performances sportives qui en sont altérées.
L’ostéopathe a un rôle curatif mais aussi préventif. Il permet de rééquilibrer le corps dans sa globalité, de lever les tensions pour permettre un meilleur fonctionnement des structures.
Votre ostéopathe peut vous aider à reprendre le sport en levant les tensions accumulées au fil des années et qui entravent votre pratique sportive ( douleurs articulaires, musculaires, tendineuses…).
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes raisons de consulter un ostéopathe.